Une entreprise dédiée à votre projet
Plus de 12 ans d'expérience, du matériel de qualité et un savoir-faire artisanal.
Un plancher isolant dans la journée
Nous raccourcissons les délais de construction.
Une mise en oeuvre rapide
Vos murs sont construits et coulés dans la journée.
Un investissement durable
Construisez pour vous, vos enfants, vos arrières petits-enfants.
Précédent
Suivant

Ensemble bâtissons votre avenir

Présentation

Une maison passive, c’est un habitat où la consommation en énergie de chauffage est particulièrement basse (moins de 15 kWh par m² et par an).
Il est donc essentiel, avant de parler chauffage dans la maison, d’envisager les moyens de s’en passer… ou de repousser le plus loin possible l’instant de sa mise en route, tout en lui permettant d’assurer un haut niveau de confort intérieur.

Le meilleur moyen de ne pas consommer de chauffage ou de climatisation est une bonne isolation. Pour cela il nous faut éliminer les ponts thermiques (ou fuite thermique).

Puis utiliser l’inertie thermique comme stockage d’énergie. Enfin les apports en énergie sont des sources de production de chauffage jusqu’à aujourd’hui négligée (chaleur corporelle, apport du rayonnement des baies vitrées, électroménager, etc.…)

La conception même de la maison est également à prendre en compte. Les formes basiques sont bien plus performantes (carrée, rectangle…)
L’orientation est elle aussi très importante orientation plein sud pour les pièces de jour, tout comme la surface vitrée et leur positionnement selon les façades.

icon-temperature

Température

Les déperditions de chaleurs sont considérablement limitées grâce à une isolation thermique par l’extérieure et une étanchéité à l’air extrêmement performante. Cela permet, tout au long de l’année, d’avoir une température ressentie avoisinant les 21°C. Les apports solaires en seront la raison principale, suivis par les apports métaboliques qui représentent la chaleur dégagée par les équipements (lave-vaisselle, ordinateurs, etc.) ainsi que celle des occupants. Le résultat est une température agréable à vivre dans l’ensemble de la maison et toute l’année.

icon-son

Bruit

Les menuiseries offrent un confort acoustique très élevé. En plus, le rayonnement froid émanant des faces intérieures des fenêtres devient presque imperceptible. Cependant, c’est au niveau des bouches de ventilation que la performance est de taille. Dans les Maisons FAB, les bruits liés à la ventilation (air soufflé & air extrait) sont aux alentours des 20dB ! Sachant que l’on considère qu’une ambiance très calme se trouve à un niveau de 40 dB...

icon-air

Courant d’air

L’étanchéité à l’air et la gestion optimale de la VMC double flux procurent un environnement où les courants d’air sont inexistants. Fini l’air froid désagréable qui passe sous la porte, par les fenêtres... C’est un confort de vie que seules les maisons passives peuvent offrir.

icon-luminosite

Luminosité

En plus de fournir des apports solaires essentiels au chauffage de l’habitation, les baies vitrées et les fenêtres offrent un confort visuel et un afflux de lumière naturelle vraiment plaisant. Une fois de plus, les Maisons FAB utilisent au maximum les ressources naturelles pour obtenir un confort de vie exceptionnel.

Avec notre système constructif nous réalisons en 1 seule opération 3 phases de travaux.
La maçonnerie avec un mur en béton banché de 15 cm.
L’étanchéité à l’air avec le mur en béton qui est le seul matériaux structurel étanche à l’air.
Une isolation extérieure avec une épaisseur adaptée à votre projet, supprimant la totalité des ponts thermiques.

Nos dalles nous garantissent une parfaite isolation extérieure supprimant tout les ponts thermiques, et une excellente étanchéité à l’air. Nous les utilisons en soubassement en plancher intermédiaire, ou encore en toiture terrasse.
Pour les sous-sols nous pouvons avoir une portée libre de 10 mètres sans poteaux ni poutres.
Dans l’idée de rapidité d’exécution nous coulons le béton des murs du sous bassement et le plancher en 1 seule fois.

Nos murs sont constitués de 3 parties. Une partie intérieure de 5 cm, un mur béton de 15 cm, et une partie extérieure variable de 5 à 30 cm. Bloc emboitable à sec, qui se monte en toutes saisons sans contraintes climatiques. Possibilité de bétonner des murs de 3m de haut en 1 seule fois. Isolation extérieure supprimant les ponts thermiques. Récupération de l’inertie thermique du béton. Étanchéité à l’air avec le mur en béton.

Finitions extérieures

Enduit

facade-crepis-enduit-maison-passive

Enduit hydraulique mince ou épais

Brique

facade-brique-briquette-maison-passive

Brique ou briquette collée

Pierre

facade-parement-pierre-maison-passive

Parement ou pierre collée

Bardage

facade-bardage-bois-maison-passive

Bardage bois ou synthétique

Les + de la maison FAB

Confort
icone confort

Température homogène
Protection contre les bruits

Selon nos clients nos maisons sont agréables et confortables à vivre. Cela s’explique par une température homogène dans toute les pièces de la maison, en toute saison.
Une qualité de l’air due à l’absence d’humidité.
Sans oublier le confort acoustique dû au bouclier de béton qui stop les bruits extérieurs.

économie
icone economie

Moins d’1€ par an et par m²
en besoin énergétiques

Il est possible de faire d’importante économie. Réduisez vos factures énergétiques en réduisant vos consommations de chauffage en hiver ou de climatisation en été. Nos maisons commencent à partir de 1€/an/m2.

Patrimoine

Des normes surpassées et une
valeur parimoniale élevée

En investissant dans une Maison passive vous investissez dans une maison en avance sur son temps. De ce fait votre maison garde sa valeur malgré l’évolution de la réglementation thermique.

écologie
icone ecologie

Réduction significative des
rejets de CO² dans l’atmosphère

Le logement en général est fautif à lui seul de 40% du réchauffement climatique. L’objectif d’une maison passive est le zéro chauffage. Notre système constructif a un impact environnemental très faible en CO2. La maison passive est celle qui génère le moins de CO2 responsable des gaz à effets de serres. Soyez novateur dans la transition énergétique, construisez une maison passive.

La maison passive en vidéo

Zone d'intervention

Maison Fab

34 ter route de martres 31210 Pointis-De-Rivière

Plateforme Logistique

32 Avenue Saint Julien 31800 Labarthe Rivière

Une maison passive c'est quoi ?