Article sur La Dépêche

Des maisons à hautes performances thermiques

En Haut-Comminges, de nouvelles constructions de maisons individuelles voient le jour. La conception est encore peu connue. Ce sont des édifications appelées «Maisons à hautes performances thermiques». Les atouts en sont la rapidité de mise en œuvre grâce aux blocs coffrants isolants RT2020, nouvelle norme européenne qui sera mise en place en 2020, ainsi qu’un confort de vie thermique et acoustique.

La dalle coulée, la construction, l’isolation et l’étanchéité se font en une seule étape. Quand les blocs sont assemblés (deux journées de travail pour une maison de 100 m²), du béton banché (armé) d’où une isolation par l’extérieur totalement sécurisée. Les parois régulent l’inertie thermique du béton. Ce procédé permet d’économiser jusqu’à 40 % sur le chantier de gros œuvre.

Fabien Bordonada, gérant de l’entreprise FAB (fabrication artisanale du bâtiment), a fait le choix de cette méthode par rapport aux normes environnementales et écologiques. De plus, ces maisons répondent aux normes antisismiques. Son objectif est de satisfaire une demande de constructions neuves dirigée vers une performance thermique, dont le plus gros des atouts est l’économie d’énergie. Le prix de revient d’un chantier comme celui-ci est équivalent à une fabrication artisanale.

Lien vers l’article de La Dépêche

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email